Les camions Mercedes-Benz en test : eActros et eEconic face aux frimas de l’hiver
Actualités

Stuttgart — Proches de la série, les prototypes de camions électriques à batterie de Mercedes-Benz ont affronté la neige et la glace, à la fois dans le cadre d’opérations de transport classiques et en usage intensif sur les pistes d’essais.

En février, les ingénieurs de Mercedes-Benz Trucks en charge des essais ont soumis les eActros et eEconic à une série de tests intensifs divers dans le Jura souabe et dans des conditions très froides. Les experts se sont particulièrement intéressés au comportement des batteries et du groupe propulseur électrique dans des conditions météorologiques extrêmes. Les dispositifs de gestion énergétique et thermique ont également été testés de manière intensive. Ces systèmes permettent de préserver, avec une bonne efficience énergétique, les températures optimales au niveau du groupe propulseur et de la cabine même lorsque la température extérieure est extrêmement faible. Depuis 2018, l’eActros est également utilisé sous forme de prototype avec succès par tous les temps par des clients pour des opérations de transport. Les derniers essais confirment que l’eActros et l’eEconic sont parfaitement opérationnels en conditions hivernales !

Le lancement de la production en série du Mercedes-Benz eActros pour la distribution lourde est programmé pour cette année. Dans différents domaines, l’eActros produit en série sera sensiblement supérieur au prototype actuel, notamment au niveau de l’autonomie, de la puissance motrice et de la sécurité. Quant à la production en série du Mercedes-Benz eEconic à plancher surbaissé, basé sur l’eActros et dédié aux services à la collectivité, elle est planifiée pour l’année prochaine – les premiers tests clients sont en voie d’être mis sur pied. L’eEconic sera essentiellement utilisé pour la collecte des déchets en zone urbaine.

Vers le haut